Etymologie. Das Wort „Fieber“ geht auf das mittelhochdeutsche vieber (auch biever, biefer) zurück, dies von althochdeutsch fiebar, nachweisbar seit dem 9. Jahrhundert und entlehnt aus lateinisch febris, eigentlich „Hitze“.. Das Wort „Pyrexie“ von altgriechisch πύρεξ(ις), pýrex(is), „Fieber haben“, geht auf griechisch πυρετός, pyretós, „brennende Hitze Histoire. Le mot ammoniac, attesté au XIV e siècle, vient du latin ammoniacum, lui-même issu du grec ancien: ἀμμωνιακόν, «sel ammoniac ou gomme ammoniaque» [31], qui évoquait le nom du dieu égyptien Amon (car en Libye, c'est près du temple de Jupiter Ammon qu'on extrayait un minéral [32] pouvant libérer de l'ammoniac).Cet alcali était en outre dans l'Antiquité produit We would like to show you a description here but the site won’t allow blogger.com more
Hirnblutung - Symptome, Diagnostik, Therapie | Gelbe Liste
nitrure d'hydrogène esprit alcalin volatilalcali fixe, alcali volatil [ 1 ]. Valeurs calculées : 0, g·cm -3 à 25 °C. Valeurs calculées : ,99 Pa à 25 °C.
L' ammoniac est un dissertation hypothermie chimique de formule N H 3 du groupe générique des nitrures d'hydrogène. Dans les conditions normales de température et de pressionc'est un gaz noté NH 3 gaz [ 23 ]. Il est incolore et irritant, d'odeur piquante à faible dose ; il brûle les yeux et les poumons en concentration plus élevée, dissertation hypothermie.
Il est industriellement produit par le procédé Haber-Bosch à partir de diazote et de dihydrogène. C'est l'un des composés les plus synthétisés au monde, utilisé comme réfrigérantet pour la synthèse de nombreux autres composés dont un grand tonnage d' engrais. C'est aussi un solvant liquide en usage pur, à 20 °C et 8 bar, dissertation hypothermie, soit NH 3 liquide.
Son doublet électronique en fait à la fois une baseun nucléophileun ligand et un réducteur [ 24 ]. Sa propriété basique le rend utile dissertation hypothermie divers sels d'ammonium.
Ses propriétés de nucléophile en font un réactif de base en chimie organique pour la préparation des amidesdes imidesetc. Ses propriétés de ligand sont connues depuis le début de la chimie de coordination et le fameux débat scientifique dissertation hypothermie Sophus Mads Jørgensen et Alfred Wernerqui attira l'attention du jury du prix Nobeldécerné à ce dernier en Enfin, sa propriété de réducteur lui permet d'être industriellement oxydé en acide nitrique et en hydrazine notamment, deux produits industriels de fort tonnage.
En génie chimiquele système air - NH 3 - eau constitue un modèle très étudié de phases liquide-gaz, puisque l'ammoniac est un gaz très soluble dans l'eau, avec une solubilité de 89,9 g pour g d'eau à 0 °C et seulement 7,4 g à 96 °C.
Le gaz est dissertation hypothermie dans l'eau, sous forme de NH 3 aqueux faiblement dissocié en cations ammonium et anions hydroxylecette solution aqueuse est nommée ammoniaque [ 25 ]. Physiologiquementil joue un rôle majeur dissertation hypothermie agriculture ; c'est via l'ammoniac que l'azote est artificiellement incorporé par les plantes. Chez l'animal, il est impliqué dans l'élimination de l'azote du corps et la régulation du pH sanguin, dissertation hypothermie.
Sur terre il est essentiellement piégé dans l'écorce terrestre sels ammoniacaux minéraux tels que bicarbonates, nitrates, dissertation hypothermie, nitrites, chlorures, dissertation hypothermie, phosphates, etc, dissertation hypothermie.
ou dans la matière organique charbontourbepétrole … En excès dans l'air, c'est un polluant acidifiant et eutrophisant de l'environnement. Après une amélioration dissertation hypothermie à [ 26 ]ses teneurs dans l'air, maintenant suivies par satellite, sont reparties à la hausse en Europe et en France, en raison essentiellement des pratiques agricoles plus industrielles donnée [ 27 ]. L'élevage via les fumiers et lisiers en est la 1 re source [ 29 ][ 30 ]. Sa teneur dans l'air devrait être infime hormis en présence d' excréments ou urines en décomposition, d'une fermentation par des micro-organismes en milieu confiné ou d'une putréfaction en milieu anaérobie.
Le mot ammoniacattesté au XIV e siècle, vient du latin ammoniacumlui-même issu du grec ancien : ἀμμωνιακόν« sel ammoniac ou gomme ammoniaque » [ 31 ]qui évoquait le nom du dieu égyptien Amon car en Libyedissertation hypothermie, c'est près du temple de Jupiter Ammon dissertation hypothermie extrayait un minéral [ 32 ] salmiac pouvant libérer de l'ammoniac.
Cet alcali était en dissertation hypothermie dans l' Antiquité produit en chauffant des excréments frais ou un mélange de sel et d' urines. On pouvait le sentir et on savait utiliser son action alcaline sur d'autres matières au moins dès la XII e dynastie égyptienne soit 2 ans av. Mais comme toute matière gazeuse, il est resté longtemps mal compris.
Au Moyen Âge, dissertation hypothermie, les forgerons obtenaient cet alcali d'Amôn par distillation de cornes et de sabots de bœufs matières riches en azote. Le chimiste britannique Robert Boyle invente des tests de détection de cet alcali gazeux teinture de tournesol ou sirop de violette virant au bleu en présence de ce gaz [ 33 ]. Un siècle plus tard environ, avec l'essor de la pneumochimie à cuve à mercure, sa préparation et son isolement sont facilités par Joseph Priestley enpar simple chauffage de sels d'ammonium avec de la chaux CaO ou du calcaire comme pierre à chaux ; avec une cuve à eau, on obtient par piégeage dans l'eau de la cuve, de l' ammoniaque ou eau ammoniaquée.
Enle chimiste Berthollet confère à ce corps chimique une formule de un azote pour trois hydrogènes. À partir des annéesle cycle de l'azote commence à être perçu : on comprend notamment que l'ammoniac atmosphérique peut être directement absorbé et utilisé par les plantes : De Ville dissertation hypothermie Schlösing exposent des plantes jusque-là maintenues en déficit d'azote à un air enrichi en ammoniac et ils montrent qu'elles peuvent l'absorber et le métaboliser [ 34 ][ 35 ].
Peu après, Bineau piège dans un « piège acide » et mesure les dépôts secs d'ammoniac à partir de l'air ambiant de Caluire et à Lyon : 15 à 50 kg N-NH 3 par hectare et par an [ 38 ]. De la même manière, Heinrich à Rostock [ 39 ] AllemagneKellner et al. Puis Hall et Miller ont l'idée de protéger leur piège à ammoniac des poussières et insectes par une fine grille ce qui a pu leur faire sous-estimer les dépôts secs, note Loubet dans sa thèse en [ 41 ] et de dissertation hypothermie de tels pièges à différentes hauteurs, ce qui leur a permis de mettre en évidence des gradients de dissertation hypothermie concentration » au-dessus de la végétation et de repérer des zones « puits » non fertilisées et des zones sources émissions probablement au-dessus de zones fertilisées [ 42 ].
Plus tard, les physiciens constateront que le mouvement d'oscillation de la molécule NH 3 gazdissertation hypothermie, où l'azote passe entre la base triangulaire formée par les trois H pour atteindre sa double position en sommet de l'agencement pyramidal, a été découvert par le physicien alsacien Alfred Kastler [ 43 ].
Ce mouvement oscillant régulier, de la molécule d'ammoniac, est à l'origine de la première horloge atomiquedu Bureau of stantards aux États-Unis en Après la Seconde Guerre mondialele développement de l' agriculture industrielle et productiviste relance les études sur la perte d'azote à partir d'engrais organiques minéralisation et d'engrais chimiques lessivage des nitrates, perte qui est source d'un coûteux gaspillage d'engrais, et d'une pollution croissante et générale des nappes phréatiques ainsi que d'une eutrophisation des eaux de surface dont on ne s'alarmera que bien plus tard.
Allison démontre que la volatilisation de nitrates a par le passé été sous-estimée. Ces pertes font encore l'objet de recherche ex. Le terme d'origine adjectivale ammoniac qualifiait autrefois [ 45 ] une substance médicinale, la gomme ammoniaquedissertation hypothermie, utilisée par les apothicairesdissertation hypothermie, présentée comme suit en par le Dictionnaire français-latin de Trévoux :.
Gummi ammoniacum. Dioscoride dit que l'ammoniac est le jus d'une espèce de férule qui croît en Afrique auprès de Cirène de Barbarie, dissertation hypothermie. On prétend qu'il servoit d'encens aux Anciens dans leurs sacrifices. Mais comme il est mêlé d'un acide qui empêche son activité, il donne le moyen de séparer ces deux esprits, lesquels sont capables, dissertation hypothermie lui, de produire des effets tout différens dissertation hypothermie Il y a un sel qu'on appelle aussi armoniac, ou ammoniac.
L'adjectif ammoniacqueattesté en dans les écrits français d' André Thevetdissertation hypothermie, qualifie une gomme ou un sel ammoniac recueillis près du temple d'Amon en Dissertation hypothermie [ 46 ]. Le « sal ammoniac » est simplement le salmiac purifié, facilement sublimable. La gomme est probablement un mélange de substance végétale molle ou pâteuse contenant du salmiac.
EnGuyton de Morveau introduit dans la nomenclature chimique française le substantif ammoniacdéfinissant le corps chimique. Le terme ammoniacalcaractérisant les solutions aqueuses d'ammoniac ou ammoniaqueest attesté toutefois vers Dissertation hypothermie mot ammonisationdésignant la transformation d'azote organique en azote ammoniacal, est attesté dans le vocabulaire commun par le Grand Larousse de Aujourd'hui selon la nomenclature IUPAC, l'ammoniac est le plus simple des azanes [ 47 ]ou hydrures d'azote acycliques.
La production industrielle de l'ammoniac se fait essentiellement par synthèse directe à partir de dihydrogène et de diazote. L'hydrogène peut venir du méthane et l'azote de l'air. La mise au point du premier réacteur est l'œuvre de chimiste allemands et est encore secrète lorsqu'elle aboutit en avec le procédé Haber-Boschportant le nom de ses chimistes développeurs du catalyseur à base de fer Fe et nickel Ni et du procédé en réacteur-tube à une température de °C.
La synthèse de dissertation hypothermie est exothermique, dégageant 12,9 calories par mole à la pression atmosphérique. Elle implique deux gaz, l'azote et l'hydrogène. Dans les conditions « ambiantes », dissertation hypothermie, le produit final se présente sous la forme d'un gaz incolore produisant une fumée de condensation à haute concentration et dégageant une très désagréable odeur putride.
La production industrielle d'ammoniac, appelée banalement pour les besoins en engrais, était alors stratégique, car elle était capitale pour l'industrie d'armement et celle conjointe des explosifs, et dépendant alors essentiellement des exportations de nitrates du chili, dissertation hypothermie, de facto contrôlées par l'empire maritime britannique [ 48 ], dissertation hypothermie.
Enla réaction avait été étudié par le chimiste français Le Chatelieravec un catalyseur à base de Dissertation hypothermie, K sur support d'alumine. Le procédé Haber-Bosch, déjà amélioré au niveau cinétique par une pression modulée jusqu'à plus de atm pendant les années du conflit mondialest récupéré par les nations alliées victorieuse, en particulier le groupe ONIA à Toulouse [ 49 ].
Les groupes chimiques français et italien peuvent investir afin dissertation hypothermie le modifier et perfectionner sur le continent. Ainsi apparaissent au moins quatre procédés dans l' entre-deux-guerresattestant la vitalité du secteur des gaz industriels en France :. Le procédé basse pression du Mont-Cenis se caractérise par une pression plus faible de à bar à une température avoisinant °C.
Dès les annéesdissertation hypothermie, le gaz industriel ammoniac est vendu dans des récipients en acier calibrés à une pression de 12 atm.
Par dissertation hypothermie chaleur d'évaporation élevée à la température normale de 0 °Cdissertation hypothermie, il est nécessaire à l'industrie de la réfrigération. Dans les annéesun essor mondial des unités de productions des dérivés d'ammoniac et d'urée a chamboulé la géographie de la synthèse industrielle d'ammoniac, en corrélation avec la production et la demande d' engrais chimiques, dissertation hypothermie.
EnTrinité-et-Tobago avaient l'unité la plus grosse au monde, mais activement concurrencée : dèsle golfe Persique se dote d'unités à Abu Dhabi de tonnes par an, dissertation hypothermie, le Qatar de tonnes par an, dissertation hypothermie, suvi par Omanetc. Les pays pétroliers récupèrent leur gaz naturel et en font de l'ammoniac [ 53 ]. En pratique, le diazote vient de l' air et le dihydrogène du vaporeformage du méthane gaz naturel.
Production mondiale à partir de H 2 et N 2 : elle a été estimée à millions de tonnes en Exprimée le plus souvent en millions de tonnes d'azote N, dissertation hypothermie, elle approcherait de ,5 en [ 54 ].
Il a dissertation hypothermie fabriqué par synthèses indirectes, à partir d'eaux ammoniacales. Ainsi pouvait-il être obtenu par distillation du purin et du fumier.
Mais il l'était plus communément à partir de minerai, lors de carbonisation de la houillevoire du coke après sous-produit du traitement des gaz de fours à coke. Dissertation hypothermie début du XX e siècledifférents procédés de synthèse ont été imaginés. L'un d'entre eux se base sur l' hydrolyse de la cyanamide calciqueelle-même obtenue à partir du carbure de calcium.
L'autre utilise l'hydrolyse du nitrure dissertation hypothermie aluminiumlui-même produit par nitruration à haute température de l' alumine. Il faudra attendre pour voir apparaître le procédé Haber-Bosch encore employé au XXI e siècle. Une voie biochimique d'avenir est l'usage d'enzymes nitrogénasesdissertation hypothermie, composants intimes de bactéries, qui catalysent la réduction de N 2 en NH 3.
L'azote est un élément essentiel des acides aminés constitutifs des protéines. Il est donc indispensables à tout être vivant. Seuls quelques microbes l'extraient directement de l'air grâce à un enzyme nitrogénase ; ce sont notamment des cyanobactéries ou des protéobactéries ex.
La plupart des légumineusestelles que les haricotstrèfles et lupins ont développé des symbioses avec certaines de ces bactéries, qui leur permettent de plus facilement produire des acides aminés et de jouer un rôle de puits d'ammoniac et d' engrais vert.
Inversement il existe des puits d'ammoniac, principalement liés à l'absorption d'ammoniac par des bactéries et des plantes et liés à la conversion d'ammoniac en nitrites par des bactéries du genre Nitrosomonas.
En temps normal il est transformé en nitrites puis en nitrates dans le cycle de l'azotece dernier étant la principale voie d'assimilation de l'azote par les plantes. Mais en excès l'azote est source de dystrophisation.
Il provient essentiellement de la décomposition de l' urée CO NH 2 2 et de l' acide urique qui en dérive l'urée est le produit ultime de déjection azotée du métabolisme cellulaire animal, par exemple des mammifères, il est produit par des bactéries et des levureset aussi par certaines plantes via un enzyme : l' uréase. L'ammoniac est ainsi le gaz piquant qui caractérise les caves d'affinage de fromages, notamment les pâtes molles lavées à l'eau salée que sont le maroillesle munster ou le géromé, soumises à l'action de dissertation hypothermie bactérienne et à certains enzymes.
Dans la nature, les réactions produisant l'ammoniac se déroulent de manière diffuse dans les eaux douces et marines sur et dans les sols. et un peu de certains végétaux. La part des émissions naturelles dissertation hypothermie fortement diminué dans les pays et régions d'agriculture intensive. En solution phase liquidedissertation hypothermie, l'ion ammonium est en équilibre avec NH 3 sa base conjuguéeelle-même en équilibre avec NH 3 en phase gazeuse.
Ces réactions contribuent à une volatilisation de l'ammoniac vers l'atmosphère, plus ou moins rapide selon la température plus rapide quand il fait chaud et donc en climat tropical et selon le pH de dissertation hypothermie solution.
Dans l'atmosphèreaprès le diazote N 2la forme la plus présente de dissertation hypothermie est le gaz NH 3 ammoniac. Il provient aujourd'hui d'abord des engrais chimiques et des parcs d'engraissement de l' élevage industrielsuivis de la combustion de la biomasse fossile charbonpétroledissertation hypothermie naturel ou de biomasse parfois dont via les incendies de forêt [ 55 ].
Il est possible que des sols dégradés et réchauffés perdent libèrent aussi une peu d'ammoniac [ 56 ]. Il est dissertation hypothermie au sol par les pluies qu'indirectement il acidifie et rend eutrophisantes [ 57 ]. Il acidifie secondairement le sol et contribue ainsi également à l'eutrophisation des milieux.
Dissertation Chair Nightmares and How to Fix Them
, time: 17:14Ammoniac — Wikipédia
Mar 21, · LibriVox About. LibriVox is a hope, an experiment, and a question: can the net harness a bunch of volunteers to help bring books in the public domain to life through podcasting? We would like to show you a description here but the site won’t allow blogger.com more Etymologie. Das Wort „Fieber“ geht auf das mittelhochdeutsche vieber (auch biever, biefer) zurück, dies von althochdeutsch fiebar, nachweisbar seit dem 9. Jahrhundert und entlehnt aus lateinisch febris, eigentlich „Hitze“.. Das Wort „Pyrexie“ von altgriechisch πύρεξ(ις), pýrex(is), „Fieber haben“, geht auf griechisch πυρετός, pyretós, „brennende Hitze
No comments:
Post a Comment